Gaspiller des ressources au travail, c'est nocif pour l'environnement et cela peut coûter de l'argent à votre entreprise : jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires d'une entreprise part en gaspillage chaque année. Pourtant, moyennant quelques initiatives simples, il est possible de récupérer une partie de ces ressources et d'économiser entre 500 et 1 300 € par collaborateur (d'après les experts en développement durable du Waste Resources Action Programme), et ainsi devenir une entreprise beaucoup plus éco-responsable.
Il existe de nombreuses façons de limiter le gaspillage au sein de votre entreprise, mais pour que l'impact soit réel, vous devez faire en sorte que vos collègues se sentent impliqués. Bien qu'il soit important d'encourager les autres à être davantage éco-responsable, l'impact sera plus important si vous soutenez le non-gaspillage au travail en réfléchissant aux produits que vous achetez, pour que l'éco-responsabilité devienne un réflexe dans votre entreprise.
Réduisez le gaspillage au bureau
Avant de mettre en application votre plan de développement durable, nous vous conseillons de consulter vos collaborateurs, afin de savoir ce qu'ils en pensent. Organisez des réunions d'équipe ou faites des sondages pour découvrir les principaux obstacles à la réduction du gaspillage (et recueillir de bonnes idées par la même occasion) avant de mettre des actions en place.
Les bénéfices tirés
Une fois que vous avez défini vos objectifs, comme par exemple réduire la quantité de papier que vous utilisez, nous vous conseillons de mesurer l'efficacité de votre plan. Affichez par exemple un graphique mensuel dans la salle de restauration illustrant la réduction du gaspillage de papier au sein de l'entreprise, ou organisez une compétition entre équipes qui récompensera celle la plus éco-responsable et consommant le moins d'énergie. Tout le monde apprécie de voir que ses actions ont un impact.
Utiliser moins, gaspiller moins, recycler plus
Exiger des impressions recto verso peut réduire votre consommation de papier de façon notable. Vous pouvez demander à votre service informatique de vous aider à définir par défaut les impressions recto verso dans les paramètres de vos imprimantes. Une autre façon de décourager les impressions inutiles consiste à enlever toutes les corbeilles sous les bureaux, en prévenant toutefois vos collègues à l'avance. Vous pouvez également aller encore plus loin en remplaçant toutes les corbeilles par des stations de recyclage placées à divers endroits dans vos bureaux.
Des recharges plutôt que des stylos
Les stylos en plastique sont profondément inscrits dans notre culture du jetable. Cependant, les principaux éléments en plastique d'un stylo peuvent être réutilisés de nombreuses fois si vous utilisez une recharge. Commander beaucoup moins de stylos, ne pas laisser de boîtes de stylos en libre-service dans les armoires à papeterie et faire en sorte que vos collaborateurs demandent une recharge lorsque la leur est vide, sont autant de moyens très efficaces de gaspiller moins de plastique.
Stylos recyclés
Au bout d'un moment, vous devrez bien sûr acheter de nouveaux stylos. Mais cela peut aussi être l'occasion de renforcer les habitudes éco-responsables dans vos bureaux. Les nouveaux stylos de la gamme Begreen de Pilot sont faits à partir de bouteilles d'eau en plastique recyclées, tel qu'en témoigne leur design gondolé.
Inverser la tendance en matière de gaspillage dans votre entreprise a du sens tant sur le plan financier que sur le plan du développement durable. En expliquant clairement à vos collaborateurs pourquoi vous mettez en place des changements, et en faisant en sorte qu'il soit facile pour eux de suivre les nouvelles règles, tout le monde sera bientôt sur la même longueur d'onde.
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.