Prendre des mesures pour que vos bureaux soient plus durables peut faire économiser de l'argent à votre entreprise et contribuer à la protection de l'environnement. Cependant, lorsque vos collaborateurs sont sous pression pour réaliser leurs objectifs et tenir leurs délais, ou pendant les périodes de pointe comme par exemple la fin de l'exercice fiscal, jeter votre trognon de pomme dans un compost risque de ne pas apparaître comme une priorité.
Le stress est très redouté par les départements RH car à cause de lui, les collaborateurs peuvent devenir moins productifs ou prendre des congés maladie. Ajouter une pression inutile sur les questions de développement durable n'est donc clairement pas une bonne idée. Pour que vos bureaux fonctionnent de façon efficace et durable et que personne ne soit stressé, la clé est de faire en sorte qu'il soit plus facile d'être éco-responsable que de ne pas l'être.
Mis à part les économies d'électricité et de papier dans le bilan de l'entreprise, les recherches montrent qu'une culture durable au travail rend les gens plus heureux. En 2011 aux États-Unis, des chercheurs de l'université de Massachusetts-Dartmouth ont mené une étude montrant qu'« il y a un lien important et positif entre l'éco-responsabilité perçue et la satisfaction des collaborateurs. »
1. Ne leur donnez pas la possibilité de jeter des choses à la poubelle.
En vous débarrassant des corbeilles sous les bureaux et en les remplaçant par des corbeilles de recyclage, vos collaborateurs, lorsqu'ils jettent leurs ordures (que ce soit une peau de banane ou de vieux papiers), ne peuvent qu'adhérer aux pratiques durables que vous cherchez à introduire.
2. Fournissez du thé et du café à vos collaborateurs, mais montrez-leur que vous prenez au sérieux votre rôle d'employeur éco-responsable, en achetant des produits issu du commerce équitable.
Fournissez-leur éventuellement des produits sans caféine, pour les aider à rester calmes lorsqu'ils sont sous pression.
3. Vérifiez la température de vos bureaux.
Personne ne peut travailler à son plein potentiel dans un environnement étouffant ou si l'air conditionné répand un véritable blizzard à travers les bureaux. Faites très attention à vos thermostats et si nécessaire, changez votre système. Beaucoup d'énergie est gaspillée à cause d'un chauffage ou d'une climatisation inefficace, le coût de l'acquisition d'une nouvelle technologie peut être rentabilisé en assez peu de temps. Choisir une température adéquate et s'y tenir permet d'être éco-responsable sans réel effort. À garder en tête lorsque les délais sont serrés et que vous êtes sous pression.
4. Investissez dans des machines multifonctions.
Il est maintenant possible d'acheter des machines qui combinent les fonctions d'imprimante, de photocopieuse et de scanner, ce qui vous permet d'économiser en frais d'entretien et de remplacement. Dans vos bureaux, vous n'aurez plus trois machines distinctes qui utilisent trois fois plus d'électricité lorsqu'elles sont en veille ou non utilisées. Au lieu de cela, imprimez, photocopiez et scannez des documents sur la même machine. Économiser de l'énergie, c'est aussi être davantage éco-responsable. De plus, une machine multifonctions peut stimuler la productivité de vos collaborateurs.
5. Demandez à vos collaborateurs de n'imprimer que si nécessaire –
et lorsque cela est le cas, qu'ils s'assurent d'avoir choisi le paramètre « recto verso » afin d'être plus éco-responsables sans même y penser. On pense qu'un employé de bureau utilise en moyenne 10 000 feuilles de papiers par an. Si vos collaborateurs font moins d'impressions inutiles, cela contribuera donc à l'éco-responsabilité de vos bureaux.
6. Lorsqu'il est nécessaire d'imprimer, faites en sorte d'utiliser du papier recyclé.
Voilà un autre excellent exemple de la façon dont une seule petite action (changer de papier) peut avoir un impact écologique durable.
7. Encouragez vos collaborateurs à éteindre leurs ordinateurs portables lorsqu'ils les ferment à la fin d'une journée de travail chargée.
Il en va de même pour tous les autres appareils, des imprimantes aux PC de bureau. Cela permet d'économiser de l'énergie et d'augmenter la durée de vie des machines. Lorsque vous êtes sous pression, cela peut apparaître comme une contrainte d'allumer et d'éteindre les appareils une fois par jour, mais c'est un geste important pour l'environnement.
Il y a de nombreuses façons de rendre vos bureaux plus écologiques et moins stressants, quelles que soit les pressions auxquelles vous êtes soumis. Staples Business Advantage propose de nombreuses autres astuces et un très large éventail de produits éco-responsables.
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.