Si l'une de vos résolutions de nouvelle année est de commencer à faire la différence, de réduire votre empreinte environnementale, de faire en sorte que vos attitudes et actes soient fidèles à votre conscience, etc., sachez que vous n'êtes pas seul.
Nous ne pouvons pas tous être obsédés par l'écologie, mais nous avons tous une conscience. En termes de préservation environnementale, notre conscience écologique collective croit de plus en plus de nos jours, et nous savons que (heureusement) la plupart d'entre nous sont d'ores-et-déjà en train de changer de vieilles habitudes, et d'adopter un style de vie plus écologique.
Une idée qui n'est pas accompagnée d'une action ne sera jamais plus grande que la cellule cérébrale qu'elle occupait. - Arnold Glasow
Donc, si vous êtes une de ces personnes qui aime contribuer aux grandes causes à travers de petites actions, vous trouverez ici quelques conseils utiles afin de pouvoir vous remettre au travail avec une nouvelle attitude et un bureau plus écologiques.
1. Créez un Mini, bien qu'Intelligent, Centre de Recyclage dans votre Bureau.
Faites-le dans un endroit important: si un ensemble complet de conteneurs à recyclage prendrait trop de place, mettez un bac destiné au recyclage du papier auprès des imprimantes, et un bac à recyclage général dans la salle des employés. Assurez-vous de vider les bacs de recyclage régulièrement.
2. Utilisez de la vraie vaisselle: De vrais Verres, Mugs, Assiettes et Couverts plutôt que de la Vaisselle Jetable
D'après un article publié sur IdealBite.com, un site Internet populaire qui fait des publications et envois des e-mails à ses lecteurs contenant des conseils quotidiens pour un style de vie écologique, "Individuellement, un verre à café en plastique acheté tous les jours correspond, dans un contenant jetable, à près de 10 kg de déchets par an."
Mettre en œuvre une idée simple et amusante telle que créer une campagne "amenez votre propre mug au bureau" peut être un acte écologique réussi et important, fait au nom de toute l'entreprise.
3. Amenez l'Extérieur au Bureau: Mettez des Plantes au Bureau.
Non seulement elles sont vertes et jolies, mais elles sont également parfaites pour recycler l'air et réduire la présence de bactéries. Ajouter des plantes à son bureau est une chose que tout employé devrait vouloir faire. Les avantages, aussi bien physiques que psychologiques, sont mis en avant dans d'innombrables études scientifiques. Dans une étude menée en 2010 par l'université New University of Technology, Sydney (UTS) des réductions importantes des niveaux de Tension/Anxiété, Dépression/Découragement, Colère/Hostilité, et Fatigue, ont été constatées dans les environnements de bureau contenant des plantes. Cette étude montre qu'une simple plante par espace de travail peut remonter le moral de l'équipe, promouvant ainsi le bien-être et la performance.
4. Affichez les Informations Importantes: N'Imprimez pas Excessivement!
Imprimer une copie des mémos et autres documents internes du bureau, et les afficher pour tous ceux qui sont au bureau réduira fortement le gaspillage de papier. Assurez-vous de choisir le moyen d'affichage idéal pour chaque département et espace de bureau. Les meilleurs lieux d'affichage sont généralement les espaces extérieurs ou communs, dans lesquels tous les employés se réunissent pour passer du temps ensemble. Tous les espaces sont bons pour afficher et partager les informations importantes, du moment que vous disposez du moyen d'affichage approprié à l'espace en question. Pour les espaces extérieurs à l'édifice, il convient d'utiliser des moyens d'affichage verrouillables, waterproof et plus résistants. Pour les installations de production industrielle, les moyens d'affichage ignifuges, extra-résistants, disposant d'un cadre jaune fluorescent pour plus de visibilité, sont le choix le plus indiqué.
5. Choisissez l'Eclairage Intelligent
Remplacez les ampoules incandescentes standard par des lampes fluorescentes compactes, ou des ampoules LED, dans la mesure du possible. Celles-ci consomment 75% d'énergie en moins que les ampoules incandescentes standard, tout en fournissant la même intensité lumineuse. Si vous comptez redécorer votre bureau, choisissez des couleurs claires pour les murs; les peintures à couleur claire et disposant d'une plus grande brillance reflètent la lumière naturelle, ce qui signifie que votre espace aura moins besoin d'éclairage au plafond.
6. Réduire les Coûts On/Off Economisez de l'Energie et de l'Argent
Vérifiez dans les paramètres de votre ordinateur si le mode veille est bien actif - si les ordinateurs ne sont pas utilisés pendant plusieurs périodes de temps, il convient de les programmer pour entrer rapidement en mode veille.
Maintenez votre matériel informatique à jour; les modèles d'ordinateurs et d'écrans récents sont plus efficaces du point de vue énergétique. Eteignez les lumières des pièces lorsque personne ne s'y trouve. Cela ne sert à rien de maintenir les lumières de la salle des employés ou de la salle de bains allumées toute la journée; c'est pourquoi mettre en place dans tout le bureau une initiative consistant à éteindre les lumière lorsque les employés quittent ces pièces, diminuera considérablement la consommation d'électricité. Certains bureaux préfèrent installer des lumières activées par des détecteurs de mouvement, qui s'éteignent quelques minutes après avoir détecté ledit mouvement.
Et, bien entendu, faites en sorte que les lumières du bureau sont éteintes durant la nuit.
7. Usez et Abusez des Tableaux Blancs
Utilisez des tableaux blancs et/ou des projecteurs pour afficher l'ordre du jour des réunions, plutôt que de l'imprimer et de le distribuer. Ce type de média s'est avéré être utile pour un ensemble de tâches - en tant qu'aide à la préparation individuelle et pour organiser vos idées, pour les conversations ayant pour but de débattre un thème, et en tant que plateforme de communication lors de présentations et ateliers. Les tableaux blancs sont parfaits pour le brainstorming, pour remplacer le kanban, pour la mise en commun d'idées, pour partager toute sorte de méthodologies de travail, pour organiser vos idées, pour planifier vos projets, et vous pouvez l'utiliser et le réutiliser plutôt que d'écrire, barrer et réécrire, ce qui gaspille énormément de papier!
8. Faites de l'Approvisionnement Ecologique. Utilisez des Produits Ecologiques!
Vérifiez au moins que votre bureau est nettoyé à l'aide de produits écologiques qui n'endommagent pas l'environnement. Cherchez et achetez des produits qui sont faits à base de matières recyclées après consommation (matériaux qui ont été récupérés à partir d'autres produits et transformés en de nouveaux produits) tels que les produits en papier et en plastique.
Cherchez et achetez des produits écologiques tels que des agrafeuses sans agrafes et des stylos qui peuvent être rechargés plutôt que d'être envoyés à la décharge.
Réduisez ou éliminez l'utilisation des produits qui n'ont pas d'alternatives écologiques, tels que les bandes élastiques.
Une nouvelle année commence, et nous avons tous une série de résolutions qui pourraient, selon nous, améliorer notre vie personnelle et professionnelle. Mais pourquoi se centrer seulement sur les objectifs personnels, lorsque nous pouvons nous centrer sur l'amélioration de nos manières de penser, attitudes et habitudes écologiques, contribuant ainsi à une meilleure chance d'avoir un avenir durable? Nous espérons qu'en vous donnant des lignes directrices utiles pour vivre une vie écologique, nous vous inspirerons à apporter un renouveau à votre bureau et à commencer l'année sur une nouvelle note écologique!
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.