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Six conseils pour stimuler la productivité grâce à un environnement de bureau ergonomique

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Les ordinateurs ont profondément changé notre façon de travailler. Avant l'arrivée des ordinateurs, les tâches des employés de bureau étaient beaucoup plus variées : ils devaient par exemple rédiger des documents à la main ou encore aller voir un collègue à son bureau au lieu de lui envoyer un e-mail. Au fond, les ordinateurs ont rendu le travail quotidien des employés de bureau beaucoup plus répétitif. Malheureusement, cela a créé des problèmes d'ergonomie sans précédent et a entraîné de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS) qui nuisent à la productivité des entreprises. Chaque année aux États-Unis, les TMS coûtent aux entreprises des centaines de millions de dollars en heures de travail perdues. La bonne nouvelle, c'est que le simple fait de créer un environnement de travail plus ergonomique peut permettre d'éviter en grande partie ces pertes de productivité. Les entreprises peuvent réduire les risques d'apparition de TMS en aménageant mieux les bureaux et en fournissant des outils, des postes de travail, des équipements et des commandes ergonomiques. Cela permet de réduire le risque de TMS tout en améliorant la productivité et en réduisant les frais liés aux demandes d'indemnisation des employés. Un grand nombre d'entreprises aux États-Unis obtiennent des résultats grâce à l'ergonomie, et bien d'autres pourraient en bénéficier si elles mettaient en place un programme d'amélioration de l'ergonomie au travail. Six points à prendre en compte :

    • Évaluez vos besoins. Veillez à ce que votre programme d'amélioration de l'ergonomie réponde aux besoins précis de vos employés et soit en accord avec leurs méthodes de travail.
    • Automatisez les tâches répétitives. Dans la mesure du possible, automatisez les tâches répétitives telles que la tenue de dossiers et le suivi pour aider à réduire le nombre de TMS.
    • Faites appel aux experts. Faites appel aux services de professionnels ayant de l'expérience dans le domaine (par exemple des ergonomes industriels agréés, assistants ergonomes agréés ou autres professionnels agréés en ergonomie) pour évaluer les espaces de travail, identifier les problèmes potentiels et proposer des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.
    • Formez vos employés. Les équipements ergonomiques ne sont efficaces que s'ils sont utilisés correctement. Veillez à ce que vos employés soient formés pour les utiliser et connaissent les bonnes pratiques.
    • Adoptez une approche globale. Ne vous concentrez pas uniquement sur l'équipement, mais incluez aussi dans votre programme d'ergonomie des contrôles environnementaux pour vous assurer que les facteurs d'ambiance tels que le bruit, la lumière et la température contribuent au confort et à la santé des employés.
    • Un lieu de travail ergonomique a des répercussions positives profondes aussi bien sur l'entreprise que sur le moral des employés.

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