Travail mobile
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L'environnement de travail est aujourd'hui clairement marqué par le développement du travail mobile. Les employés soucieux de préserver leur compétitivité future et d'attirer les meilleurs talents doivent impérativement garder cela à l'esprit.
Un livre blanc intitulé « Work Smart, Work Mobile » (« Travail intelligent, travail mobile »), publié par le fournisseur de produits de bureau Leitz, souligne que pour les employés actuels, on ne va plus au travail, mais c'est le travail qui vient à nous. Cela concerne bien plus que le travail à domicile, cela concerne le travail en dehors du bureau au sens large.
En acceptant pleinement cette évolution vers plus de mobilité, vous permettrez à vos employés de se sentir plus autonomes et plus impliqués, tout en les aidant à trouver un équilibre entre leur carrière et leur vie privée. De plus, les employés mobiles pourront répondre aux besoins de vos clients avec beaucoup plus d'efficacité.
Voici quelques domaines principaux qui méritent votre attention :
Gestion des télétravailleurs.
Même si vous devez garder un œil sur les activités de vos employés, vous devez créer un climat de confiance entre vous. Il n'est pas facile de manager les personnes qui travaillent à distance, c'est pourquoi vous allez devoir adopter une approche différente de celle utilisée avec les salariés présents au bureau. Accordez-leur une certaine souplesse dans leur charge de travail et gardez un contact quotidien (par téléphone ou avec un e-mail rapide) pour donner à vos employés plus de sentiment d'autonomie. Malgré cette dose supplémentaire de liberté, ils doivent garder à l'esprit que vous êtes leur responsable. Si leur travail ne vous satisfait pas entièrement ou s'ils ne respectent pas les délais, vous devez en parler avec eux. Gérez-les sans vous imposer, tout en étant préparé à reprendre les rênes si nécessaire.
Assurer une bonne communication
Pas besoin d'avoir les gens sous vos yeux pour rester en contact avec eux. Encourager l'utilisation d'applications de messagerie instantanée telles que Skype ou Lync permet non seulement de contrôler ce qui se passe, mais peut aussi amener des collègues travaillant loin les uns des autres à collaborer et partager leurs idées.
Des statistiques
Un point rapide et quotidien de l’activité de vos employés, en vous renseignant sur leurs succès ou difficultés du moment, est un moyen simple et efficace de rester en contact avec eux et de garder le contrôle. En complément, vous pouvez organiser des entretiens hebdomadaires d'une demi-heure par Skype ou Facetime si vous n'avez pas l'occasion de vous croiser en semaine.
Changer l'environnement de travail
Vous adapter à l'évolution mobile et encourager vos employés à profiter au maximum d'une nouvelle manière de travailler ne signifie pas qu'il suffit d'ouvrir grand les portes du bureau et les laisser partir. Les employeurs réellement attachés à l'innovation et à la créativité introduisent aussi le changement dans les locaux de l'entreprise en créant des espaces informels où les gens peuvent se retrouver et partager des idées.
Outils informatiques de qualité
Pour tirer le meilleur de vos salariés qui travaillent souvent hors des bureaux, vous devez investir dans des outils technologiques leur permettant de travailler de façon efficiente et efficace. Des entreprises telles que BT, un des pionniers du travail mobile, proposent en permanence des solutions informatiques innovantes à leurs travailleurs mobiles.
Sécurité
Le pire cauchemar de tous les chefs d'entreprise est la perte ou le vol de données, or il peut être plus compliqué de préserver la confidentialité de vos informations quand vos employés transportent partout avec eux des appareils mobiles pleins de données inestimables. Pensez à adopter une solution gérée pour vos appareils mobiles, avec un logiciel, un système de sécurité et de cryptage mis à jour de manière centralisée, afin de réduire ce facteur de stress. Staples Advantage propose des solutions complètes dans ce domaine.
Avec une bonne organisation, de petits investissements et une conception différente des conditions de travail idéales, vous pourrez tirer le meilleur de vos employés mobiles.
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
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