Nous utilisons des cookies, et des technologies similaires, pour améliorer les fonctionnalités de notre site, l’expérience utilisateur, l’analyse du trafic et vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt, les cookies traitent ainsi certaines données personnelles. Pour en savoir plus, lisez notre Politique de gestion des cookies et notre Politique de confidentialité. En cliquant sur le bouton « OK » ou en utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.

Logo Staples

Le temps c’est de l’argent

Partager via:
Diversey

Un environnement propre est un environnement sain et productif.  Le printemps est la période du grand nettoyage comme le dit  la tradition. Un site, un magasin, un bureau propre est une nécessité.  La démarche est simple, on prend un seau, on le remplit d’eau et d’agents nettoyants et on procède au nettoyage

Pour cela, nous achetons et transportons des produits contenant jusqu’à 99% d’eau. L’eau étant largement disponible en Europe, il y a, ici, une opportunité pour faire des économies. Utiliser des produits dilués impacte non seulement l’environnement mais également votre budget

L’eau : élément essentiel
Soyons clair : l’eau est l’un des éléments essentiels pour un nettoyage efficace et par conséquent un ingrédient clé parmi tous les agents de nettoyage.

Lors de  l’achat de formulation prêt à l’emploi, le volume de produit et de packagings est considérable. Pour l’utilisateur cela se traduit par des coûts de transport, de stockage et par des coûts de gestion des déchets sans parler des coûts administratifs et logistiques.

Les produits concentrés sont une très bonne alternative, ils permettent de réduire considérablement les coûts et la manutention à différents niveaux. Il y a plusieurs options à choisir. 

Faire plus avec moins 
Les produits de nettoyage prennent  plusieurs formes, en fonction des différents besoins. Il existe trois types de formulations:

  • Les prêts à l'emploi comme les nettoyants pour vitres en flacons pulvérisateurs
  • Les concentrés standards, généralement des emballages de 1 à 5 litres comme les nettoyants multi-usages
  • Les super concentrés professionnels, typiquement 1 litre conditionnés dans des bouteilles ou des poches

Un concentré est un produit conçu pour offrir des performances similaires à un produit prêt à l'emploi mais avec une consommation beaucoup plus faible. La dilution avec de l'eau est effectuée sur le site de l'utilisateur plutôt que directement à l'usine.

Lorsque vous passez d'un prêt à l'emploi à un super concentré, vous réduisez le volume et les coûts associés jusqu'à 100 fois, lorsque vous passez des concentrés standards aux super concentrés, vous les réduisez par 4.

Vous pouvez facilement imaginer les économies potentielles réalisées en termes de coûts de stockage et de transport. Il y a également des coûts indirects liés à la manutention de ces volumes d’eau, de déchets plastiques et cartons en prendre en compte, sans parler des émissions de CO2.

Le défi  du dosage
Vous êtes désormais motivés à l’idée de faire le choix de produits de nettoyage plus concentrés .Cependant avec la concentration élevée vient un nouveau défi: Utiliser la bonne quantité en toute sécurité. 

Avec des niveaux de concentration de 0,2%, doser la bonne quantité de produit concentré dans un seau ou dans un pulvérisateur ne peut plus être fait au hasard. Des études terrain montrent que, sans système de dosage, la surconsommation de concentrés standards est supérieure à 30% et dans le cas des super concentrés même supérieure à 100%. 

Afin de bénéficier des économies réalisées il est nécessaire d’utiliser  des systèmes de dosage avec ce type de produit

Le dosage doit être fait correctement réalisé à chaque fois peu importe l’utilisateur. Les options les plus fiables sont des systèmes verrouillés  comme par exemple le système SmartDose de Diversey.

Choisir le bon système
Un système qui résout le défi de dosage pour votre activité devrait fonctionner sans besoin de formation approfondie. Des icônes et des mécanismes de dosage intuitifs sont des moyens permettant d'assurer l'adhésion rapide des utilisateurs. Avec un système de dosage approprié, vous avez un contrôle des coûts et de la consommation réduisant ainsi vos dépenses totales.

Outre la facilité d'utilisation et la fiabilité, la sécurité des utilisateurs est un aspect important lors du choix d'un système de dosage. S'il est utilisé correctement, un système fermé garantit une absence de contact avec les produits purs. 

Un autre point à considérer est lorsque le conditionnement est ouvert. Cela peut avoir pour conséquence de remplir à nouveau ce même conditionnement avec un autre produit.  L’utilisateur ne peut être totalement certain que l’étiquette reflète réellement ce qui est dans le conditionnement. Un autre point tout aussi important est le risque de fuite ou de produit résiduel laissé après le dosage

Alternatives Durables 
Les écolabels sont un excellent indicateur pour nous aider à choisir des alternatives respectueuses de l'environnement. Lorsqu'il s'agit de produits super-concentrés l’Ecolabel ne peut résumer à lui seul l’impact que peut avoir ce produit sur l’environnement. Même les produits prêts à l'emploi peuvent légitimement recevoir un ecolabel pour leurs composants respectueux de l'environnement, mais la version concentrée écolabellisée sera encore plus respectueuse de l'environnement. Ces deux approches sont complémentaires l'une de l'autre. Ainsi, lorsque vous choisissez des détergents plus concentrés, gardez un œil sur les produits de nettoyage écolabellisés ou même à base de plantes, qui répondent à vos besoins.

3 étapes simples pour commencer

  • Analysez votre utilisation actuelle des produits de nettoyage: Quels sont les produits prêts à l'emploi que vous utilisez, leur consommation est-elle élevée? Il y a, en effet des solutions pour réduire vos dépenses et votre empreinte carbone
  • Recherchez des alternatives de produit avec un niveau de concentration plus élevé pour ces applications. Vérifiez les différents systèmes de dosage proposés pour vérifier ce qui correspond le mieux à vos besoins. 
  • Et enfin procéder à un calcul comparatif sur la réduction du volume et du coût de ces produits pour vous convaincre que vous faites le bon choix. Ne soyez pas surpris quand vous découvrirez que vos dépenses en produits d’hygiène vont fortement diminuer.
Partager via:

Continuer à lire

close

Demande d'informations

Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:

Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.

Get help FR

Form