En tant qu’employeur, vos employés font sans nul doute partie de vos plus grands atouts. C’est pourquoi veiller à leur satisfaction et à leur bien-être paie. Un lieu de travail malsain en revanche peut coûter cher à une entreprise. La recherche effectuée au Royaume-Uni estime le coût de l’absentéisme d’un employé à 767 € par an. Il a également été estimé que les entreprises britanniques perdent 32 milliards d’euros en productivité annuelle en raison de la prise de congés maladie par leurs employés.
Quand on sait que 1,9 % des travailleurs britanniques prennent des congés en raison de problèmes de santé liés au travail (un taux comparable à celui d’autres pays européens tels que l’Italie : 1,9 %, et plus bas que certains autres pays comme l’Espagne : 2,8 % et la Pologne : 7,7 %), il apparaît clairement que la création et l’entretien d’un lieu de travail sain pour ses employés peut avoir plus d’un avantage. Heureusement, c’est plus simple à mettre en place que vous ne vous l’imaginiez peut-être, l’attention doit avant tout se porter sur ces quatre points clés :
Veiller à la bonne santé de ses employés
Rester en forme et en bonne santé est depuis longtemps associé à la pratique d’un sport ou à un mode de vie actif. Faites-en la promotion et assurez-vous ainsi que vos employés restent au meilleur de leur forme. En échange, ils seront naturellement plus alertes et dynamiques au travail. Cet effort de promotion peut se faire tout en respectant les choix de vie de vos salariés en offrant, par exemple, des abonnements à une salle de sport à prix réduits, ou en organisant des cours de sport, de danse ou de yoga pendant la pause de midi. Organiser une marche ou une course pour une association caritative peut également souder vos équipes et créer un sentiment de camaraderie au sein de celles-ci en dehors des murs de l’entreprise.
De plus en plus d’entreprises encouragent également leurs salariés à : effectuer des bilans de santé annuels, se faire vacciner contre la grippe en hiver et trouver l’aide dont ils ont besoin auprès d’un médecin spécialiste ou d’autres professionnels de santé. Ces services parfois payants dans les pays anglophones y sont offerts gratuitement par l’employeur.
Une alimentation saine
De même, encourager son personnel à adopter une alimentation saine peut considérablement améliorer leur bien-être général. Le siège de Google est célèbre pour le choix et la gratuité de l’alimentation saine qui y est offerte au personnel. S’il ne vous est peut-être pas possible d’aller jusqu’à offrir leurs repas à vos employés, leur mettre par exemple à disposition des fruits gratuits peut contribuer à booster leur bien-être et sera aussi, très certainement, apprécié.
Si vous disposez d’un distributeur dans vos locaux, essayez à côté d’offrir d’autres options plus saines, ou bien, si possible, de faire en sorte que la sélection du distributeur comprenne des produits bons pour la santé. Mettez également suffisamment de fontaines à eau à la disposition de vos employés afin que tout le monde reste bien hydraté.
Aider à gérer le stress
Il est indéniable que l’environnement de travail au bureau peut être incroyablement stressant pour nos employés et avoir un impact nocif sur leur santé mentale. Les chiffres de l’autorité britannique de l’hygiène et de la sécurité au travail, l’HSE, révèlent que chaque année plus de journées de travail sont perdues en raison du stress, de l’anxiété ou de la dépression qu’en raison de problèmes de type musculosquelettique. Et d’ailleurs, 60% pour cent des institutions britanniques possèdent un plan d’action visant à prévenir les problèmes liés au stress, contre 50 % en Italie, 30 % en France et 20 % en Allemagne.
Or, il a été découvert que même une courte période de méditation pouvait transformer l’état d’esprit d’une personne et le proverbe zen suivant est un bon rappel à l’ordre : « Vous devriez vous asseoir pour méditer pendant 20 minutes par jour, à moins que vous ne soyez trop occupé, auquel cas vous devriez vous asseoir pendant une heure. » Une poignée d’organisations encouragent leurs employés à pratiquer la méditation afin d’aider à gérer le stress. Les services financiers Daimler et Deutsche Bank en Allemagne offrent une thérapie gratuite par le yoga et le massage à leurs employés dans le but de les aider à gérer la pression liée au travail.
Encourager à prendre des pauses
La prise de pauses courtes régulièrement et d’une pause déjeuner d’une heure complète sont d’autres façons de maintenir ses employés alertes et concentrés, ainsi que de s’assurer que ses employés prennent tous leurs congés. Pour encourager votre personnel à profiter de tout le repos dont il a besoin, essayez de mettre une salle de repos agréable à la disposition de vos employés et faites circuler des emails de rappel pour qu’ils n’oublient pas de prendre la totalité de leurs congés.
En plus de favoriser la bonne santé de vos employés, ces quelques points clés pourraient donner un nouveau souffle à votre entreprise. Bien souvent, il suffit seulement de petits changements à faire sur votre lieu de travail pour pouvoir créer un environnement qui soit aussi agréable à vivre que propice à la productivité et à la créativité.
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.