Si un pirate informatique tente de s'introduire dans les réseaux de votre entreprise, le meilleur endroit pour percer votre barrière de sécurité se trouve dans vos propres locaux. Les réseaux informatiques sont généralement bien protégés mais il se pourrait que vous vous rendiez complice du pirate. « Impossible », me direz-vous. « Je ne ferai jamais une chose pareille ». Peut-être pas intentionnellement, mais vous n'êtes pas forcément conscient de l'aide que vous apportez à quelqu'un cherchant à s'infiltrer sur les réseaux de votre entreprise.
Ne pensez pas que les hackers élaborent toujours un plan complexe, comme se déguiser en technicien téléphonique ou informatique. Parfois, ils agissent comme de simples escrocs qui profitent de l'amabilité des autres. Une faille de sécurité ne se présentera pas forcément sous la forme d'une attaque frontale. Elle peut provenir d'un e-mail anodin ou d'une clé USB.
Que peut faire un collaborateur lambda pour aider à atténuer le risque d'attaques informatiques ?
1. Verrouillez et/ou mettez votre ordinateur en veille à chaque fois que vous quittez votre bureau. Cela freinera toute personne qui cherche à percer la sécurité informatique d'un poste connecté et laissé sans surveillance.
2. Ne laissez jamais les visiteurs errer sans surveillance. De nombreuses entreprises n'autorisent pas les visiteurs à accéder au back-office, il s'agit généralement d'une bonne pratique. Même les salles de conférence sont vulnérables. Ne laissez donc jamais les visiteurs sans surveillance si des câbles réseau permettent de brancher un ordinateur portable
3. Ne laissez pas quelqu'un que vous ne connaissez pas et en qui vous n'avez pas totalement confiance à proximité de votre bureau lorsque vous n'êtes pas présent, que votre ordinateur soit verrouillé / en veille ou pas. Un programme malveillant ou un enregistreur de frappe peuvent être installés en quelques secondes en profitant d'un moment d'inattention de votre part.
4. Prenez connaissance des plans et politiques de sécurité de votre entreprise. Un plan de sécurité informatique documenté sensibilise les bureaux en matière prévention contre les attaques informatiques. Une fois que tout le monde comprend la nécessité de la sécurité informatique, les failles dues à des actions non-intentionnelles ou malveillantes peuvent être prévenues.
5. Vérifiez que votre programme anti-virus est bien à jour. Aujourd'hui, à l'ère de l'échange des fichiers à l'aide de clés USB, appareils portables ou lecteurs réseau, il est très important de s'assurer que chaque machine et nœud du réseau dispose de son propre niveau de sécurité. Cela va bien au-delà de votre simple ordinateur de bureau.
En dernière instance, aucun collaborateur ne pourra garder seul tous les escrocs à distance, mais il pourra prendre des mesures pour rendre l'accès à votre réseau plus difficile de l'intérieur.
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.