On estime que les pertes dues au faux-monnayage s'élèvent à 200 milliards de dollars par an pour les entreprises américaines. La Communauté européenne quant à elle, estime que le faux-monnayage a coûté à l'Union Européenne pas moins de 500 millions d'euros depuis l'introduction de la monnaie unique en 2002. Le fait d'accepter de faux billets constitue une réelle menace à laquelle chaque entrepreneur est confronté. La meilleure protection dont disposent les points de vente repose sur une politique active contre le faux-monnayage.
Quelle sont les devises les plus falsifiées ?
En termes absolus, le dollar américain est la devise la plus falsifiée au monde. En termes de pourcentage, la livre sterling arrive en tête. L'euro constitue lui aussi une cible de choix : depuis son introduction en 2002, le montant de devises falsifiées en circulation en Europe n'a cessé d'augmenter.
Comment les banques centrales protègent-elles les billets contre la contrefaçon ?
Tous les détecteurs de faux billets reposent sur des éléments de sécurité sophistiqués que les banques centrales intègrent délibérément dans les billets. Cela commence avec du papier de trésorerie spécial qui est produit à partir d'un mélange de coton et de lin ou, de plus en plus souvent, à base de polymère. Les banques centrales conçoivent ensuite chaque billet pour qu'il comporte des éléments complexes ultraviolets, magnétiques, infrarouges et holographiques. Pour de nombreuses devises, chaque type de billet (ou dénomination) a également un format, une épaisseur et un poids tous uniques et très spécifiques afin de pouvoir lutter contre la décoloration des billets (les faux-monnayeurs décolorent un billet authentique de faible valeur et impriment un faux billet de valeur supérieure en réutilisant le papier du billet original).
Que se passe-t-il si une banque centrale modifie un billet de banque ?
Les banques centrales travaillent sans cesse à l'amélioration des caractéristiques de sécurité des billets alors que de nouvelles techniques voient le jour. Safescan se tient informée de l'évolution de ces techniques et met à jour notre logiciel de détection au moment même où l'introduction de nouveaux billets est annoncée. Vous êtes informé(e) lorsqu'une mise à jour est prête. Il vous suffit de l'installer en utilisant le port USB ou la fente micro SD qui se trouvent à l'arrière de votre appareil Safescan. Lorsque les nouveaux billets entrent en circulation, votre détecteur Safescan sera à jour!
Comment fonctionnent les détecteurs de faux billets de safescan ?
Safescan propose une large gamme de détecteurs de faux billets adaptée à tous les budgets et à tous les besoins : du simple détecteur qui vous permet de contrôler manuellement une seule caractéristique d'un billet (par exemple une marque UV ou magnétique) à un détecteur automatique multipoint. Tous testés à 100% par les banques centrales.
Les banques centrales conçoivent ensuite chaque billet pour qu'il comporte des éléments complexes ultraviolets, magnétiques, infrarouges et holographiques
Est-ce que les compteuses de billets safescan détectent aussi?
En plus de détecteurs, Safescan offre aussi une large gamme de compteuses de pièces et de billets. Toutes les compteuses de billets Safescan sont doté de la détection de faux billets. D'un point de détection, à la technologie de détection multi-point. Encore une fois tous testés à 100% par les banques centrales.
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.