Les médias s'intéressent de plus en plus aux entreprises ayant connu un problème de sécurité de leurs données.
Selon une étude publiée par l'Institute of Directors, 76 % des chefs d'entreprise déclarent accorder une plus grande priorité à la cybersécurité et 84 % des entreprises prévoient d'augmenter leurs dépenses en cybersécurité au cours des 3 prochaines années.
Véritable richesse pour l’entreprise, les données sont des atouts majeurs dans les prises de décisions stratégiques. À l'inverse, si elles sont mal gérées ou tombent entre de mauvaises mains, elles peuvent facilement porter préjudice à l'entreprise, ruiner sa réputation, entraîner des difficultés financières et parfois jusqu’à concourir à sa disparition.
Le responsable de la sécurité des informations, véritable clé de voute de l'entreprise
Les données sont les actifs issus des relations client. Elles sont utilisées pour mesurer les profits, les flux de trésorerie, la santé et la valeur des actifs. Elles permettent de générer des rapports sur la logistique, les activités et la qualité des fournisseurs, la capacité et les tolérances des ressources. Même lorsque les êtres humains prennent des décisions, ils s'appuient de plus en plus sur des informations issues de données.
Comme l'a écrit W. Edwards Deming , « sans données, vous n'êtes qu'un individu de plus avec un avis. » Dans une entreprise numérique, les données sont l'élément central de l'équation pour toute prise de décision. Les risques liés aux données se classent généralement en deux catégories.
1. Les données sont involontairement exposées par un individu à cause d'une erreur de jugement, du comportement inapproprié de l'utilisateur, d'une mauvaise politique de gouvernance, d'une structure technologique mal pensée ou d'une porte ou d'un point d'accès déverrouillé(e) laissant libre accès aux données à des tiers.
2. Les données sont intentionnellement ciblées par un tiers qui prévoit de les utiliser à des fins inappropriées. Les moyens utilisés pour acquérir les données visées sont le piratage, la subornation et la corruption.
Dans les deux cas, les entreprises ont tout intérêt à établir des protocoles et des écosystèmes de sécurité et de gouvernance clairs afin de contrôler qui peut accéder aux données et à quelle fin. Les responsabilités inhérentes à la conception, la mise en œuvre et le fonctionnement d'un tel système incombent normalement à la personne chargée de la sécurité des informations.
Recherche d'un consensus sur votre propension au risque
Dans un environnement où les données sont à la fois essentielles à la réussite et à la continuité de l'entreprise, comment s'assurer de leur protection ?
En tant que fournisseur de technologies pour l’entreprise, Canon contribue largement et quotidiennement à la sécurisation de milliers de grandes, moyennes et petites entreprises à travers le monde.
Ce qu'il faut principalement retenir, c'est qu'en matière de sécurisation des données, tout commence par des choses simples. L’implémentation de quelques initiatives, par les responsables de la sécurité des informations, peuvent considérablement améliorer la protection de l'entreprise pour laquelle ils travaillent face aux failles de sécurité internes et externes, et ce, très probablement sans
que les systèmes et protocoles de sécurité mis en place n’impactent le quotidien des collaborateurs dans l’utilisation des données au quotidien.
Imaginez que vous êtes victime d'une faille de sécurité
On a toujours une meilleure vision des choses après coup. Pourtant, une fois qu'une faille est mise à jour, mettre en place de nouveaux processus et rétablir la sécurité des informations n’est pas toujours aisé. Tout comme l'explique le cryptographe américain Bruce Schneier, « Si quelqu'un vole votre mot de passe, vous pouvez le modifier. Mais si quelqu'un vole votre empreinte digitale, vous ne pouvez pas changer de pouce. »
Chez Canon, nous encourageons les chefs d'entreprise et les professionnels de la sécurité des informations à réfléchir davantage de manière proactive. Que les données soient identifiées comme étant sensibles, c'est une chose, mais de là à partir du principe qu'elles sont vulnérables, c'est une toute autre histoire.
Comment Canon peut vous aider à protéger vos données
Les entreprises numériques utilisent des données et par conséquent, la sécurité des données, leur intégrité et leur pérennité, sont des sujets abordés dans toutes les conférences à travers le monde.
Les entreprises souhaitent que leurs partenaires contribuent à leur sécurité en analysant l’existant et apportant un conseil éclairé. Canon est un partenaire proactif pour les entreprises qui cherchent à protéger leurs données et à adopter de robustes protocoles de sécurité des informations. Nous voulons que nos clients gardent à l'esprit qu'avec Canon, ils peuvent gagner en efficacité et en sérénité grâce à des solutions proactives.
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.