Collaborer peut se révéler extrêmement profitable. Lorsque des atouts et des points de vue très variés s’assemblent pour travailler main dans la main, les chances de stimuler la créativité et d’inspirer de meilleures idées s’en trouvent décuplées. La mise en place du travail collaboratif offre le potentiel d’attirer les meilleurs talents, de stimuler la productivité et de renforcer le moral des équipes.
Samsung, Google et Apple comptent parmi les marques les plus renommées, et outre leur succès phénoménal, elles partagent un point commun : un environnement de travail collaboratif. Si vous visez un sens des affaires du même niveau, il est temps de vous inspirer de leur modèle. La mise en place d’un environnement de travail qui favorise le travail collaboratif pourrait s’avérer être le principal atout de votre entreprise.
Cela ne se fait toutefois pas du jour au lendemain, et requiert de la réflexion, un concept qui englobe l’esprit de votre entreprise et un agencement ergonomique adapté. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des locaux sur plusieurs étages ou de très grandes surfaces. Il est possible de créer cet environnement dans tout type de locaux. Voici cinq suggestions d’espaces que pourriez vouloir inclure :
1. Un espace de détente informel
Adoptez le concept contemporain d’espaces de détente informels dans vos bureaux, par exemple avec des poufs ou des canapés confortables. La création d’un espace de détente et de réunions informelles permet de libérer des idées qui auraient peut-être été refoulées dans une salle de réunion formelle. .
Encouragez vos collaborateurs à passer du temps loin de leur bureau et à travailler dans des environnements différents. Ils s’en sentiront revigorés, et seront ainsi plus productifs. En outre, il est essentiel de créer des liens et de nouer des relations saines : un espace de détente peut encourager les interactions entre collègues. Préparez les sessions de conceptualisation d’idées et de résolution de problème en disposant des chevalets de conférence nomade Post-it dans l’espace. Ils peuvent être disposés sur des chevalets classiques et leurs feuilles auto-adhésives peuvent être détachées et collées au mur : idéal pour mettre les idées en valeur et garder une trace des suggestions du groupe.
2. Un espace dédié à la conceptualisation d’idées
Réservez un espace pour la création et l’approfondissement de nouveaux concepts et d’idées innovantes. La présence d’un tableau blanc peut significativement faciliter le processus de conceptualisation. Si vous recherchez une solution pratique pour aménager ce genre d’espace dans vos bureaux, la gamme de produits de la marque Post-it est idéale pour s’équiper rapidement. Le Dry Erase Surface se déroule facilement et se colle directement sur le mur sans étape de bricolage préalable. Il est disponible en plusieurs tailles, il ne vous reste plus qu’à choisir le produit adapté à vos locaux.
3. Un espace de bureau ouvert, sans obstacle
Transformez un espace de bureau classique en un open space collaboratif sans aucun élément de séparation entre les bureaux. Les espaces ouverts et une plus grande proximité entre des collaborateurs différents sont source d’idées spontanées et de convivialité pour une communication facilitée.
Outre les bureaux et les chaises qui sont de la plus grande importance, n’oubliez pas de tenir compte de la lumière naturelle et de la qualité de l’air. Des études indiquent que ces deux facteurs sont importants dans la conception d’un environnement de travail efficace. Disposer des plantes près des bureaux ajoute une part de nature essentielle – selon des études, les plantes permettent à la fois de purifier l’air et de stimuler la productivité de 15 %.
4. Un lieu dédié aux conversations pour favoriser les interactions entre collègues
Des études indiquent que la mise à disposition de thé, de café et de collations fait partie des services primordiaux d’un environnement de travail efficace. Plus important encore qu’une connexion wifi, une cantine ou un espace de restauration est un lieu idéal pour faire naître les conversations, les moments de socialisation et pour les pauses. Cet espace indispensable peut rapidement devenir un lieu de prédilection pour la collaboration et pour encourager les membres de différentes équipes à interagir.
Il convient d’investir dans l’essentiel, comme une bonne machine à café, et dans du mobilier et des équipements qui favoriseront la productivité. Il peut s’agir de tables suffisamment grandes pour accueillir des sessions de groupe, ou d’un stock de Super Big Sticky Notes Post-it suffisant pour encourager le travail collaboratif. Bien que facultative, la technologie peut également jouer un rôle important dans un espace dédié aux conversations. La présence d’écrans suffisamment grands pour permettre à tout un groupe de voir clairement peut aider à la révision de documents et accélérer les réunions.
5. Des salles de conférence dédiées aux grands groupes de travail
Mettez à disposition un espace consacré aux réunions internes, aux rendez-vous clientèle et aux entretiens d’embauche. Les présentations et les conférences téléphoniques doivent disposer de suffisamment d’espace privé. Une table de réunion avec des chaises confortables est indispensable et s’accompagne d’un équipement technologique basique et d’une fontaine à eau.
L’agencement judicieux d’un environnement de travail peut contribuer à la réalisation des objectifs d’une entreprise. Si vous souhaitez intégrer une approche collaborative dans votre entreprise, commencez par renouveler l’environnement de travail avant d’entreprendre des mesures plus avancées pour favoriser ce mode de pensée dans tous les aspects de votre activité.
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.