Avec l’arrivée des « Millennials », surtout connus sous le nom de « génération Y », dans le monde du travail, il est inévitable que les environnements de travail connaissent bientôt des changements. Cette génération va avoir un impact important sur les espaces de bureaux car elle est l’avenir même de ces bureaux. Une étude réalisée en 2015 et 2016 par le service Intelligence marketing de Legamaster sur le bureau du futur a conclu que les Millennials travaillent de manière plus collaborative que la génération précédente, la génération X, également appelée « baby-busters », à ne pas confondre avec la génération des baby-boomers, qui a précédé la génération X. Mais qu’est-ce que la façon de travailler des Millennials signifie pour l’avenir des environnements de bureaux ?
Préférant les réunions spontanées et informelles, les membres de la génération Y accordent une plus grande importance aux rencontres en face-à-face que leurs prédécesseurs. Alors que l’évolution des bureaux a fait que l’on est passé des appels téléphoniques et de l’envoi de fax à la transmission de courriels et aux visioconférences, on en revient maintenant là où tout a commencé, c’est-à-dire les rencontres en personne et les discussions en face-à-face. Pour souligner l’aspect personnel du travail collaboratif, les Millennials optent souvent pour un bureau en open space, ce qui signifie que tous les collaborateurs partagent un même espace ouvert et que les bureaux sous forme de pièces séparées ne sont plus appréciés. Les postes de travail attribués sont encore moins appréciés, la tendance étant davantage aux solutions flexibles et au travail de bureau plus orienté tâches que basé sur le bureau lui-même. En d’autres termes, un employé préférera s’asseoir à côté des autres membres de son équipe de projet pour collaborer avec eux au lieu de choisir un bureau où travailler jour après jour. Cet agencement en bureau ouvert facilite davantage la collaboration entre collègues en leur permettant de s’aborder les uns les autres plus facilement et en favorisant les rencontres informelles. Et pour les Millennials, appelés aussi « génération visuelle », un milieu de travail en bureau ouvert simplifie la visualisation car toutes les personnes avec lesquelles ils veulent partager une information se trouvent littéralement dans le même bureau.
Ces préférences et cette façon de travailler auront un impact sur les futures tendances en matière de bureau. L’agencement en open space d’un environnement de bureau est tout aussi incontournable que des espaces de réunions informelles. Et l’on voit aujourd’hui de plus en plus d’espaces collaboratifs dans les environnements de bureau afin de favoriser la créativité et de stimuler le travail d’équipe. L’approche Agile, par exemple, n’est plus seulement connue dans les services informatiques. Cette méthode de travail s’est propagée à d’autres départements des organisations car on s’est aperçu que ces départements pouvaient eux aussi tirer profit des pratiques et principes Agile. De plus en plus utilisée dans les bureaux, la méthode Agile est un mode de travail collaboratif en plein essor. Saviez-vous que LinkedIn compte à lui seul 55 349 Scrum Masters et Internet 8 014 coachs Agile ? De plus en plus d’organisations ont tendance à adopter la méthode de travail collaboratif Agile car elle permet d’accélérer la mise à disposition du produit fini du fait que les équipes sont plus productives parce qu’elles disposent d’un meilleur moyen de gérer les priorités et, ainsi, créent un produit de plus grande qualité pour le client. Dans l’ensemble, les organisations qui ont mis en place Agile ont bénéficié de nombreux avantages.
Pour améliorer le résultat du travail collaboratif, l’environnement de travail des travailleurs collaboratifs, mais aussi les moyens disponibles dans leurs bureaux ont leur importance. Les récits des utilisateurs interrogés dans l’étude de Legamaster mentionnent des besoins tels que « quelque chose avec une poignée pour les coachs et les utilisateurs de Scrum qui se déplacent beaucoup ». La réponse de Legamaster ? Une nouvelle boîte à outils Agile, facile à emporter et contenant du matériel de bureau dont on a besoin au quotidien pour les séances Scrum, comme des marqueurs pour tableaux blancs, du ruban de séparation, des aimants, une brosse magnétique, du nettoyant pour tableaux et des lingettes nettoyantes. Autre besoin lié à une future façon de travailler sur lequel s’est concentré Legamaster : « Les agilistes ont tendance à préférer les aimants plutôt que les notes autocollantes pour tout ce qui reste en place plus de quelques jours ou ce que l’on doit souvent déplacer. Des cartes explicatives sur un tableau des tâches, par exemple. » La réponse toute simple de Legamaster pour répondre à ce besoin ? Les Magic-Chart Notes. Grâce à l’électricité statique, on peut les faire facilement adhérer à quasiment n’importe quelle surface, et les déplacer et les remplacer en toute facilité. De plus, les Magic-Chart Notes sont effaçables et réutilisables. Regardez la vidéo et voyez par vous-même en quoi les Magic-Chart Notes peuvent apporter un brin de magie sur un lieu de travail collaboratif.
Source : Etude Legamaster sur le bureau du futur, 2015-2016
Enquête Legamaster sur la stratégie, 2015
Vous pouvez appeler un commercial Staples au numéro suivant:
Vous pouvez également compléter le formulaire ci-dessous pour que l'un de nos commerciaux vous contacte dans les plus brefs délais.