Le développement d'espaces de travail virtuels influence profondément la manière de travailler des employés, mais aussi le style de management. Les employeurs réalisent que, pour espérer attirer les meilleurs talents dans un contexte concurrentiel, il faut être en mesure de proposer des conditions flexibles et adopter une nouvelle approche de la relation patron/employé. Pour ce faire, il faut notamment abandonner une part de son contrôle, mais sans pour autant renoncer au contact et au dialogue.
Le rapport « Workplace Index » de Staples, fruit d'une enquête menée auprès de milliers de travailleurs, a révélé que 37 % d'entre eux pensent qu'ils seraient plus productifs en bénéficiant de plus de flexibilité. Et 63 % des employés les plus satisfaits disent avoir des horaires flexibles ou la possibilité de travailler depuis chez eux.
Pour manager des collaborateurs à distance, vous aurez besoin de nouvelles compétences. Voici quelques conseils :
Ne les submergez pas d'e-mails
50 % des employés ont l'impression de recevoir trop d'e-mails et 68 % d'entre eux pensent que cela nuit à leur productivité. Vous devez faire confiance à vos salariés mobiles et les laisser gérer, dans une certaine mesure, leur charge de travail. Demandez-leur de vous envoyer une fois par jour un e-mail avec les dernières nouvelles ou l'état d'avancement de leur travail, et veillez à les contacter par e-mail uniquement pour des demandes urgentes.
Utilisez une solution mobile gérée
Cela peut vous aider à garder vos employés concentrés et connectés avec vous et entre eux. Il est essentiel de fournir au personnel des outils technologiques – tant des équipements que des applications – pour leur permettre de partager des informations, de communiquer et de collaborer ensemble.
De l'importance du dialogue
Des vidéoconférences régulières avec chacun de vos employés mobiles ou en équipe vous aideront à savoir à tout moment où ils en sont. Cela contribue aussi à leur sentiment d’appartenance à une équipe, avec qui ils sont en lien. Les personnes travaillant à distance peuvent avoir tendance à changer plus souvent d’emploi s'ils se sentent désengagés.
Gardez une trace écrite
Énoncer en détail ce que vous attendez de vos salariés mobiles est un bon moyen de définir clairement la position de chacun. Rédigez un nouveau contrat stipulant le nombre d'heures de travail exigées du télétravailleur, la fréquence des rapports qu'il devra vous présenter et l'équipement que vous lui fournissez.
Apprenez à bien vous connaître
En proposant aux nouveaux employés qui vont travailler à distance une période d'intégration officielle en interne, vous les aiderez à comprendre votre culture d'entreprise et poserez des bases solides pour leur permettre de créer des relations avec des collègues et des responsables.
Manager un personnel qui n'est pas physiquement présent est un défi très concret que les entreprises florissantes doivent accepter de relever. En modifiant légèrement notre conception et notre méthode de gestion, le télétravail peut être la clé d'un personnel plus heureux et plus créatif, ainsi que d'un meilleur niveau de productivité.
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