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Résolution des problèmes de sécurité des données

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La bureautique est en pleine mutation. Malgré les évolutions constantes des technologies et de leur mode d'utilisation au bureau, une tendance se dégage clairement : nous y avons de plus en plus recours. La sécurité physique est en passe de devenir moins importante que la cybersécurité. Dans les années 80, 90 et même dans les années 2000, les informations sensibles ainsi que les données clients étaient stockées dans des classeurs rangés les uns à côté des autres. À cette époque, la sécurité physique était primordiale. Plus tard, les données ont été stockées sur disque dur. Les coûts du stockage électronique ayant fortement diminué, de plus en plus de données ont été transférées sur des disques. Il était alors essentiel d'assurer correctement la sécurité physique ainsi que la cybersécurité, car les disques durs (ou autres supports physiques) se trouvaient sur site. Aujourd'hui, les bureaux stockent leurs données hors site, dans un cloud, où elles sont le plus souvent gérées par des tiers. Cela ne signifie pas pour autant que les entreprises peuvent ignorer la question de la sécurité des données ou des équipements. Connaissez-vous les mesures de base relatives à la sécurité des données ?

Des collaborateurs vigilants

La majorité des fuites de données n'est pas due à des attaques directes menées par des hackers déterminés, mais à la négligence de votre propre personnel. Certains collaborateurs ne maîtrisent pas forcément l'informatique. Nombre d'entre eux ne sont pas conscients des vulnérabilités en matière de sécurité et ne savent pas s'en protéger. Cela veut dire qu'ils peuvent très bien introduire à leur insu un virus dans le réseau de votre entreprise, transférer des données à des tiers ou fournir accidentellement un accès aux données sensibles de l'entreprise. En informant vos collaborateurs des mesures de cybersécurité de base, vous pouvez réduire de manière drastique le risque que la sécurité de vos données soit compromise. Ce qui constitue pour vous des mesures de cybersécurité relevant du bon sens peut être entièrement nouveau pour certains de membres de votre personnel.

Maintenez vos logiciels à jour

Cette mesure de sécurité existe depuis l'invention de l'informatique, mais elle n'en reste pas moins valable à l'heure actuelle. Si la plupart des logiciels sont automatiquement mis à jour lors de la publication d'un correctif, les anciens programmes nécessitent parfois une recherche manuelle. De plus, certains administrateurs système préfèrent que les utilisateurs confirment les téléchargements de mises à jour avant de les exécuter pour éviter tout éventuel problème. Les logiciels les plus importants tels que les navigateurs Internet doivent être mis à jour en permanence pour permettre la résolution rapide des failles potentielles.

Utilisez différents niveaux d'accès

Un stagiaire en poste pour trois mois n'a pas besoin d'avoir accès à toute la documentation stockée sur le système de votre entreprise. Les données clients sensibles, les comptes de l'entreprise ainsi que les mots de passe importants. Nécessitent un niveau d'accès plus élevé que les documents anodins. Si vous veillez à ce que l'accès aux documents importants soit réservé aux personnes qui en ont besoin, il est probable qu'aucune information sensible ne disparaisse ou ne tombe entre les mains de la concurrence.

Luttez contre l'expansion du cloud

L'expansion du cloud est un phénomène relativement nouveau. Au vu de son incroyable commodité et des améliorations en termes de sécurité qui lui ont été apportées, il n'est pas étonnant que vos collaborateurs utilisent autant que possible des services hébergés. Bien entendu, votre entreprise est susceptible de stocker un grand nombre de documents dans le cloud et utilise peut-être Google Docs ou d'autres services similaires pour réaliser une grande partie de son travail, mais il est toutefois possible d'encadrer étroitement l'accès au cloud. L'utilisation par le personnel de services hébergés qui ne relèvent pas du contrôle de l'entreprise ainsi que le transfert d'informations sensibles vers ces services posent de nouveaux problèmes de sécurité des données. Les administrateurs système peuvent chercher à contrôler ces services de cloud en exigeant un accès, en veillant à ce que les mots de passe soit d'une longueur et d'une complexité appropriées, ou en interdisant purement et simplement aux utilisateurs de transférer des données en dehors des principaux services hébergés de l'entreprise.

Ne dépendez pas d'un seul fournisseur de stockage sur le cloud

Bien que le stockage sur le cloud puisse réduire la nécessité d'effectuer des sauvegardes classiques, une entreprise ne doit jamais dépendre d'un seul fournisseur d'espace de stockage. Si, pour quelque raison que ce soit, le service disparaît, votre entreprise sera incapable d'accéder à des données importantes et de répondre aux demandes des clients. Ayez recours à plusieurs fournisseurs d'espace de stockage et veillez à ce que les fichiers les plus importants soient également placés sur disque dur.

Soyez vigilant lors de vos déplacements

Conservez vos appareils mobiles sous clé en utilisant des équipements de verrouillage. Lorsque vous voyagez en train, utilisez des filtres de confidentialité pour protéger des regards curieux les informations sensibles qui figurent sur votre écran.

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